
Depuis l’an 808, date d’instauration des premières structures douanières marocaines, c’est une histoire séculaire de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects qui s’écrit.
Les origines de la Douane au Maroc
Dès la fin du IXème siècle, les Idrissides instaurèrent les premières ébauches de structures douanières que les Almoravides puis les Almohades perfectionnèrent au fur et à mesure de l'élargissement du territoire douanier marocain durant les XIème et XIIème siècles.
Les Sultans Alaouites vont également initier un ensemble de mesures visant la réglementation des douanes. Ainsi, plusieurs réformes dont notamment le système original des oumanas des douanes et la redynamisation de l'activité douanière par la libéralisation des ports marocains vont voir le jour pendant leur règne.
Le régime douanier du protectorat
L'acte d'Algésiras institue le statut douanier du Maroc sous le protectorat
Conclu en 1906, l'acte d'Algésiras avait établi l'égalité économique entre les puissances et ouvrait officiellement le Maroc au commerce international.
Le statut des douanes modernes a connu d'importantes étapes
La Douane est passée du régime des Oumanas au système moderne de gestion des affaires douanières et fiscales de l'Etat.
De nouveaux régimes de dédouanement de marchandises sont nés sous le protectorat
De nouveaux régimes douaniers ont été mis en place pour développer les transactions commerciales, activer l'industrialisation progressive du Maroc et s'adapter aux nouvelles exigences du libéralisme économique et du sens de la modernité qui prévalurent au début du XXème siècle.
La Douane au lendemain de l'indépendance
L'évolution du système douanier du Maroc indépendant a été marquée par la volonté du pays d'affirmer sa souveraineté à l'intérieur et à l'extérieur et la nécessité de développer son économie notamment par le biais de réformes fiscales.
La Douane d'aujourd'hui
Pour s'adapter à la mondialisation du commerce international, la Douane a lancé, depuis les années 80, un vaste programme de réforme, d'accompagnement de l'entreprise marocaine et d'ouverture sur les investisseurs étrangers.
Ce processus de réforme continue s'est concrétisé par :
- la réorganisation de ses structures
- la modernisation de ses infrastructures
- la refonte de sa législation en concertation avec les acteurs économiques marocains
- la simplification de son système d'information
- la consolidation du partenariat avec les opérateurs économiques
- la conclusion d'une multitude d'accords et de conventions dans le cadre de la coopération régionale et internationale
Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle ère, celle de la Douane électronique
Elaboré et édité par l’Administration des Douanes en 2001, l’ouvrage « la Douane à travers l’histoire » porte un regard sur le passé d’une institution séculaire qui a su, au fil du temps, s’adapter à son environnement et s’imposer comme un acteur majeur sur la scène nationale et internationale.
Nous vous invitons à découvrir cet ouvrage en visitant le site qui lui est dédié.