Qu'est-ce que le statut d'Opérateur Economique Agréé ?
 
Dans un contexte concurrentiel, caractérisé par la libéralisation des échanges, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects ne cesse d’?uvrer pour l’adaptation de ses procédures aux mutations de son environnement.

Aujourd’hui, face aux exigences et contraintes de la globalisation, l’Administration a inscrit parmi ses actions prioritaires la contribution à la politique de mise à niveau du tissu productif prônée par le gouvernement.

Dans ce cadre, un programme dit « catégorisation des entreprises » a été mis en place pour un meilleur accompagnement de l’entreprise.

Ce programme est une démarche qui consiste à sélectionner les sociétés organisées, gérées d’une manière transparente et en situation régulière avec la douane, pour leur accorder des facilités douanières plus larges leur permettant de réaliser leurs opérations de dédouanement dans de meilleures conditions de compétitivité et de réactivité.

Les sociétés sélectionnées sont classées, selon la qualité de leur gestion et leurs performances économiques en l’une des deux classes « A » ou « B ».

Ce programme, fruit de la concertation entre la douane et ses partenaires, s’inscrit également dans le cadre de normes de l’Organisation Mondiale des Douanes, (SAFE) visant à faciliter et à sécuriser le commerce mondial.