La Douane au lendemain de l'Indépendance

1957 : le Maroc recouvra sa liberté tarifaire. Un dahir du 24 mai 1957 édictait le nouveau tarif des droits de douane qui entrait en vigueur le 4 juin de la même année.

1958 : L’Administration des Douanes et Impôts Indirects du Maroc indépendant publia le premier ouvrage de la réglementation douanière trois années après l’unification des zones douanières.

1968 : l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération Douanière et le début d’une participation active aux travaux d’institutions internationales spécialisées dans la facilitation des échanges internationaux.

1973 : Promulgation d’une nouvelle réglementation sur les régimes économiques en douane le 13 avril 1973 avait doté l’administration douanière d’une nouvelle mission à savoir celle de la promotion de l’activité d’exportation.

Ce rôle de promotion de l’exportation s’était conjugué avec la conclusion d’accords et conventions régissant les échanges internationaux.

1977 : Approbation du premier code des douanes et des impôts indirects par dahir portant loi n° 1-77-339 du 9 octobre 1977. Ce nouveau code énonçait les grands principes dirigeants, d’une part l’action de l’administration en matière de douane et d’impôts indirects et, d’autre part, la répression des infractions en la matière.