Accueil | Services en ligne | Déclaration d'un véhicule (D16 ter)

Guide d'utilisation

Le formulaire de la Déclaration d'Admission Temporaire de moyens de transport est subdivisé en trois parties.

L'entête du formulaire

Cette partie fixe, reprend l'entête du document à imprimer.

Le corps du formulaire

Cette partie est réservée à la saisie. Elle se décompose elle même en deux parties réservées respectivement au conducteur et au moyen de transport.

Propriétaire (conducteur)

: Saisir, en majuscules, votre prénom suivi de votre nom de famille.

:

  • Marocains résidant à l'étranger : Case à servir par les Marocains Résidant à l'Etranger. Il s'agit de saisir le numéro de la carte d'identité nationale (CIN) en mentionnant les lettres et les chiffres qui la composent
  • Résidant étranger : Case à servir par les étrangers (non marocains) résidant au Maroc. Il s'agit de saisir le numéro de la carte de séjour
  • Touriste étranger : Pour les touristes étrangers ayant séjourné au Maroc, saisir le numéro d'identification apposé sur le passeport par les autorités marocaines
  • Autre : Pour les autres (Touristes n'ayant jamais séjourné au Maroc) ne rien inscrire
Moyen(s) de transport

: C'est le numéro de matricule qui est inscrit sur la carte grise (il est aussi porté sur la plaque minéralogique).
Inscrire le numéro tel qu'il est indiqué sur la carte grise.

: Cliquer sur la flèche située à droite du champ et sélectionner la marque de votre véhicule. Les marques sont classées par ordre alphabétique. Si la marque de votre véhicule ne figure pas sur la liste, sélectionner la valeur "autre" qui se trouve à la fin et saisir ladite marque dans le champ qui apparaît.

: Cliquer sur la flèche située à droite du champ et sélectionner le genre qui correspond à votre véhicule :

  • Tourisme
  • Fourgon
  • Fourgonnette
  • Motocycle
  • Camping-Car

: Cliquer sur la flèche située à droite du champ puis sélectionner le pays de votre résidence. Si ce pays ne figure pas sur la liste, sélectionner la valeur "autre" qui se trouve à la fin, et saisir ledit pays sur le champ qui apparaît. Les pays sont classés dans la liste déroulante par ordre alphabétique

: Le type de votre véhicule doit être prélevé de la carte grise : soit il fait partie du numéro de châssis, soit il est indiqué séparément. (en l'absence de ce numéro, saisir le modèle du véhicule).

: Saisir la date de 1ère mise en circulation inscrite sur la carte grise de votre véhicule, selon le format jj/mm/aaaa. Exemple : 15/06/1998.

: Saisir le numéro de châssis tel qu'il est inscrit sur la carte grise du véhicule en totalité et en majuscules sans espaces.

Le pied du formulaire

Il contient deux boutons :

: En cliquant sur ce bouton, s'affiche un aperçu du formulaire. Pour lancer l'impression, cliquer sur le bouton imprimer.

: Un clic sur ce bouton permet d'abandonner la saisie.

Remarques

Lors de la saisie, le passage d'une case à une autre se fait en appuyant sur la touche tabulation.

Lorsque la souris pointe sur une case, un message d'aide s'affiche, pendant un court laps de temps, dans un rectangle à fond jaune.