Catégorie de la prestation : Privilèges et facilités 

Sous-catégorie : Devenir opérateur économique agréé (OEA) 

Dénomination de l'acte administratif Agrément pour le bénéfice des facilités prévues par le statut d'Opérateur Economique Agréé - Simplifications Douanières
Structure chargée de la réception et du traitement du dossier Service du partenariat avec le secteur privé et de l'accompagnement des politiques sectorielles
Documents et pièces constitutifs du dossier et les modalités de son dépôt ou de sa transmission
Le demandeur du statut de l’OEA doit adresser à l’administration un dossier comprenant : 
1) Une demande à servir et à signer par un fondé de pouvoir au sein de la société (téléchargeable ici) ;
NB : Le dépôt de la demande se fait au niveau de la plateforme digitale "Diw@nati", à travers le chargement de la demande signée. 
Le guide qui décrit le mode opératoire de la procédure dématérialisée, est accessible depuis le lien suivant : Guide Utilisateur.
2) Un rapport d’audit.
Principales étapes de l’acte
1) Dépôt de la demande ;
2) Etude d'éligibilité de la demande ;
             NB : A la lumière des résultats de l’étude une réponse est adressée à l’entreprise :
a) l’entreprise est éligible : elle sera invitée à engager une mission d’audit par un cabinet d’audit externe ;
b) l’entreprise n'est pas éligible : elle sera informée du motif du rejet.
3) En cas d'éligibilité, l'entreprise sera invitée à remettre la lettre de mission signée avec le rapport de la mission d’audit, accompagnés d’une fiche synoptique, au service central de l'ADII ;
NB : 
- Le rapport d’audit doit être déposé dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date de notification du résultat de l’étude d’éligibilité. 
- Le dépôt du rapport validé par l’entreprise doit intervenir dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de fin de la mission d’audit engagée.
4) Analyse du rapport d’audit par le service central. Un fondé de pouvoir de l'entreprise sera invité à une réunion de validation du rapport d'audit, en présence du représentant du cabinet d'audit ;
5) Soumission de la fiche synoptique validée à la commission d'agrément pour appréciation ;
6) Décision de la commission et classement de l’entreprise concernée sur la base des paramètres liés aux performances économiques et financières et à la qualité de la gestion de l’entreprise ;
7) Notification de l’entreprise :
a) l'entreprise non agréée est informée des motifs et, le cas échéant, invitée à améliorer certains critères en vue du réexamen de son dossier ;
b) l'entreprise agréée sera invitée à se présenter au service pour la signature de la convention correspondant à son agrément.
8) Signature de la convention et délivrance d’un certificat : l’agrément accordé fait l’objet d’une convention comportant les engagements de l’entreprise et les facilités octroyées par l’administration.
Référence juridique de l'acte

♦ Article 73 bis du Code des Douanes habilitant l'Administration à accorder le statut de l'OEA.

♦ Articles 53 bis, 53 ter, 53 quater et 53 quinquies du décret n° 2-77-862 du 9 octobre 1977 pris pour l'application du CDII.

♦ Arrêté du ministre de l'économie et des finances n° 690-11 du 20 chaabane 1432 (22 juillet 2011) fixant les catégories du statut de l'opérateur économique agréé (OEA) ainsi que la procédure d'octroi de ce statut.

♦ Arrêté du ministre de l'économie et des finances n° 691-11 du 20 chaabane 1432 (22 juillet 2011) fixant la composition et les conditions de fonctionnement de la commission chargée de l'examen des demandes du statut de l'opérateur économique agréé. 

♦ Circulaire n°5087/313 du 01/02/2008. 

♦ Circulaire n°5142/313 du 23/02/2009. 

♦ Circulaire n°5516/313 du 17/02/2015. 

♦ Circulaire n°6364/313 du 08/09/2022. 

Délai maximum de réponse 60 jours
Frais, taxes et redevances au titre de l'octroi de la prestation de service Aucuns frais, taxe ou redevance ne sont exigibles.
 Représentation graphique de l’acte (Logigramme)